Lettres secrètes par Rébecca Géraud

Lettres secrètes de Marie-Hélène Delval

Date de parution:

1999

Auteur:

Marie-Hélène Delval, née en 1944, mariée et mère de trois enfants. Elle entre comme rédactrice en chef de Pomme d’Api. Elle est actuellement rédactrice en chef aux Editions Bayard. Elle écrit beaucoup pour la jeunesse notamment pour des revues comme Les Belles histoires, Astrapi, J’aime lire.

L’oeuvre:

les personnages:

Mathilde: Jeune fille timide de quinze ans, elle a deux frères; Loïc et Timothée. Elle est amoureuse de Nicolas.

Nicolas: Jeune étudiant de vingt-deux ans, comme tous les jeunes de son âge, il aime s’amuser et faire la fête.

Marie: Meilleure amie de Mathilde et soeur de Nicolas.

Les grands-parents de Mathilde.

Les lieux:

L’histoire se déroule principalement dans une grande ville dont le nom est tû puis à la campagne où les grands-parents de Mathilde vivent.

L’époque:

L’histoire commence le 8 mars et se termine le 2 septembre, l’année n’est pas précisée. Deux dates importantes: le 30 juin date de l’anniversaire de Mathilde et le 13 juin date d’un randonnée avec Nicolas.

Résumé:

Mathilde vit ce qui arrive à toutes les filles: son premier chagrin d’amour. Pour soulager sa peine, elle décide de poser sur un papier toutes les choses qu’elle voudrait dire à Nicolas qui lui, demeure indifférent aux marques de son amour. Elle lui écrit donc quotidiennement et lui dévoile ses sentiments, bons ou mauvais qui influencent son humeur. Cependant, ces lettres transpirantes d’amour restent secrètes, elle ne les envoie pas, elle les conserve dans un cahier. Nicolas ne s’aperçoit pas des tumultes dont il est responsable et n’a d’yeux que pour Magali.

Pourquoi n’est-on pas aimé quand on aime? Mathilde voudrait bien le savoir car son amour pour Nicolas la déchire. Heureusement, les grands-parents de Mathilde sont là et tentent de redonner des forces à ce coeur en souffrance. Ils tentent de faire oublier à leur petite-fille au moins pour quelques heures la douleur de l’amour. Mathilde ainsi épaulée va donc reprendre en main son destin et son coeur. Cette nouvelle perspective sera-t-elle porteuse d’un avenir plus serein?

Eléments personnels:

Citations:

Ecrivez cent fois: je pense à toi, je pense à toi, je pense à toi, … P. 11

Au fond, l’amour n’est pas seulement un sentiment, c’est un travail! P. 91

Avis personnel:

J’ai bien aimé ce livre car lorsqu’on devient le lecteur de ces lettres, on a l’impression que c’est notre histoire qui est ainsi racontée. En effet, toutes les filles sont passées et passerons par là. Ce roman épistolaire m’a particulièrement touchée parce que très réaliste et c’est ce qui me plaît.

Rébecca Géraud.

lettres-secretes2

Laisser un commentaire