Je t’écris, j’écris par Raphaël Grossetie

Je t’écris, j’écris de Geva Gaban

Date de parution:

1987

Auteur:

Geva Gaban, écrivaine française qui a beaucoup voyagé, d’ailleurs ses séjours à l’étranger ont beaucoup influencé ses écrits. Trois villes dont le point commun est la lettre « A » l’ont émerveillée: Athènes, Alger et Addis-Abeba. Rome, Vienne et Montréal sont d’autres villes tout aussi chères à son coeur. Depuis 1968, elle a beaucoup écrit, des romans et des nouvelles, elle s’est aussi beaucoup investie auprès du théâtre et de la radio. Ses textes sont traduits en anglais, coréen, espagnol, grec et même néerlandais. Aux Editions Gallimard Jeunesse, elle a publié: La peur au rendez-vous, La lettre allemande. Geva Gaban s’est éteinte en 2004.

L’oeuvre:

Les personnages:

La narratrice: préadolescente qui se confie à son journal intime.

Les lieux:

En vacances, au bord de la mer.

L’époque:

L’histoire se déroule pendant les grandes vacances et dure un mois, une seule indication, celle du début du journal: le 4 août.

Résumé:

Tous les jours, la narratrice écrit une courte lettre à l’élu de son coeur, nommé X, dans l’espoir d’une réponse. Elle lui raconte ses journées: la maison louée pour les vacances, ses parents, l’île mais elle ne dévoile ni son prénom, ni celui du destinataire. Les semaines passent et aucune réponse n’arrive. Puis la narratrice écrit sa dernière lettre à X car elle n’a plus de timbre, tout est fini, elle ne l’aime plus et ne croit plus à leur amour. L’été se poursuit et elle tente d’oublier son correspondant en jouant avec ses voisins. Puis alors qu’elle semble oublier en confiant sa peine à son journal intime, un coup de téléphone fait tout basculer: il l’aime, il lui écrit des milliers de lettres mais elles sont restées dans sa tête car il ne parvient pas à coucher les mots sur le papier. L’été est fini, tout s’est arrangé. La narratrice a retrouvé le sourire et la joie d’aimer.

Eléments personnels:

La première partie de ce roman; les lettres écrites qui restent sans réponse m’ont beaucoup intéressé.

Avis personnel:

Ce livre est très intéressant, je l’ai même lu deux fois. L’histoire est agréable et la fin heureuse.

Raphaël Grossetie

je-tecris1

Laisser un commentaire