Lettre à une disparue par Stella Fournier

Lettre à une disparue de Véronique Massenot

Date de parution:

1998

Auteur:

Véronique Massenot, née en Bourgognes en 1970 et mère de trois enfants. Femme active, elle adore la culture en général, les voyages font partie intégrante de sa vie et de sa manière d’être. Touche à tout, elle a une maîtrise en histoire de l’Art qui lui ouvre moult portes: archéologie, restauration de tableaux, … Finalement, elle opte pour l’écriture, son premier roman: Lettre à une disparue est le point de départ d’un nouveau voyage en terre inconnue. Elle écrit donc pour les adolescents et les enfants, en 2003 paraît Soliman le Pacifique où elle donne la parole à un enfant plongé dans l’horreur de l’Intifada.Elle offre chaque jour de sa personne pour les petites personnes du monde: les enfants.

L’oeuvre:

Les personnages:

Paloma: fille de Mélina, elle aurait disparu, elle a fort caractère.

Mélina: mère de Paloma, faible, inconsolable, elle se sent impuissante face à l’adversité.

Stella: amie de Mélina, elle la soutient et l’aide dans ses recherches.

Pablo: père de Paloma.

Nina: fille de Paloma.

Fernando: ami de la famille de Mélina.

Rosita et Luis: victimes ds milices.

Lieux:

Non précisés, mais très certainement en Argentine.

Epoque:

Non précisée

Résumé:

Mélina écrit désespérément à sa fille qui est décédée. Cette dernière a en effet disparu depuis trois ans. Mais en digne mère, Mélina refuse de croire à une éternelle disparition et rêve de retrouvailles. Le temps passant, elle apprend que sa petite- Nina serait vivante. Le temps brouille les cartes et Mélina n’est pas certaine que la petite fille repérée par Pablo et les amis de la famille soit Nina. Après avoir fait des recherches, ils découvrent que l’enfant en question a été adoptée et débaptisée, Nina est-elle Maria? Un procès est alors engagé et les héros retrouvent leur petite-fille. Après un début difficile, Nina commence à s’habituer à sa nouvelle famille mais le temps n’efface pas toutes les traces et les souffrances perdurent.

Eléments personnels:

Citations:

Avis personnel:

Ce roman est passionnant, émouvant et triste. Il met en évidence les souffrances des familles soumises à la dictature et à l’injustice. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a permis de découvrir un aperçu de la vie des gens dans des pays soumis à un régime dictatorial comme ce fut le cas en Argentine. L’arrivée des nouveaux personnages m’a semblé parfois un peu complexe.

Stella Fournierlettre-a-une-disparue

Laisser un commentaire